Matthew Lipman : l'oeuvre d'une vie dédiée à la philosophie pour enfants
Fondateur et ardent défenseur de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman est aujourd’hui reconnu comme un pédagogue éminent, dont les idées continuent d’inspirer un grand nombre d’enseignants à travers le monde.
Les idées novatrices de Lipman explicitées dans "À l’école de la pensée", celles-ci apparaissent sous un autre angle, à la lecture de "Une vie à enseigner la pensée", désormais disponible dans sa traduction française aux Éditions Universitaires de l’UMONS.
Si notre système éducatif fait aujourd’hui l’objet de fréquentes remises en question, force est de constater que ce type de préoccupations n’est pas neuf. Déjà dans les années 50, le philosophe américain Matthew Lipman soulignait les lacunes des méthodes d’enseignement traditionnelles, ne laissant bien souvent que trop peu de place à la pensée créative et à la réflexion cognitive.
Pour rehausser le niveau des élèves, celui-ci proposait alors d’intégrer aux activités d’apprentissage habituelles des ateliers de discussions philosophiques, destinés à encourager les plus jeunes à penser davantage par eux-mêmes. Une idée novatrice, qu’il concrétiserait par la suite à travers une série de romans philosophiques, puis de guides pédagogiques à destination des enseignants. Tandis que "La Découverte de Harry Stottlemeier" permet, sous couvert de fiction, d’initier les enfants à la logique et au débat, "À l’école de la pensée" constitue ainsi une présentation détaillée de sa pensée et de sa méthode, agrémentée de moult conseils destinés à faciliter son application.
Des outils pratiques, qui demeurent encore et toujours d’actualité, et dont les visées apparaissent avec d’autant plus de clarté, lorsqu’on s’intéresse à qui était Matthew Lipman, et aux circonstances qui l’ont conduit à consacrer sa vie et son œuvre à la défense d’une meilleure éducation.
Portrait d’un philosophe et pédagogue passionné
Tout commence à Vineland, dans le New Jersey, le 24 août 1923. Ce jour-là, les Lipman accueillent dans leur foyer un nouveau membre : le petit Matthew. Issu d’une famille juive d’immigrés russes, celui-ci grandit dans un milieu modeste, confronté durant la Grande Dépression à d’importantes difficultés financières. Arrivé à la fin de ses années lycées, il obtient néanmoins une bourse lui permettant d’intégrer l’université de Stanford, où il étudie deux semestres avant de rejoindre l’armée. De retour aux États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il poursuit sa formation à Columbia, où il étudie la philosophie, puis devient lui-même professeur d’université.
C’est au contact de ses étudiants qu’il fait le constat d’un système éducatif défaillant, et commence dès lors à s’intéresser aux bienfaits de l’apprentissage de la philosophie pour les enfants, qu’il défend tout au long de sa carrière académique à travers ses différents ouvrages. Il meurt en 2010 à l’âge de 87 ans, laissant derrière lui un programme d’étude complet visant à un seul et même but : celui d’aider les enfants à mieux raisonner, pour construire à travers les adultes qu’ils deviendront un monde meilleur, et plus enclin à la réflexion.
Ce texte ajoute une dimension biographique et historique importante à l'article, mettant en lumière la vie et l'œuvre de Matthew Lipman dans le contexte de la philosophie pour enfants.
