Teaching Specialized Translation in the Machine Translation Era. Charlène Meyers, Tiffany Jandrain, Joëlle Popineau

€32,00
In stock
Product Details

Le livre

Former les traducteurs de demain à l’ère de l’intelligence artificielle : un regard scientifique et pédagogique sur les défis de la traduction spécialisée.
Teaching Specialized Translation in the Machine Trans-lation Era est une monographie collective en anglais rassemblant six articles issus du colloque international ESSE 2024 (Lausanne).
Coordonné par Charlène Meyers, Tiffany Jandrain et Joëlle Popineau, l’ouvrage explore l’impact de l’intel-ligence artificielle et de la traduction automatique sur l’enseignement de la traduction spécialisée.

Il propose une introduction générale et des contributions de chercheurs français et italiens, abordant les enjeux méthodologiques, pédagogiques et technologiques liés à la formation de traducteurs dans un contexte en pleine mutation..

L'auteur

Charlène Meyers est traductrice, enseignante et chercheuse à l’Université de Mons. Titulaire d’un master en traduction (2012), d’un master de spécialisation en linguistique appliquée (2013) et d’un doctorat en langues, littératures et traductologie (2021), elle est également associée de recherche et d’enseignement au sein de l’Unité de traduction spécialisée et terminologie. Ses travaux portent sur la linguistique cognitive, la traduction spécialisée et la terminologie, qu’elle explore à travers les outils de la statistique infé-rentielle.
Tiffany Jandrain est docteure en langues, lettres et traductologie. Elle enseigne la traduction de l’anglais et du russe vers le français à l’UCLouvain et à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, ainsi que l’expression écrite et orale du français à l’Université de Mons. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique du français, la traduction de textes spécialisés et la linguistique appliquée.

Joëlle Popineau est maîtresse de conférences en linguistique contrastive et traduction juridique à l’Université de Tours, au sein du Département Droit-Langues et du Laboratoire Ligérien de Linguistique. Docteure en linguistique computationnelle, elle enseigne la traduction juridique, la termi-nologie comparée et la linguistique contrastive (français, anglais, allemand). Ses recherches portent sur la juritraductologie, la syntaxe, la sémantique et les études terminologiques appliquées au droit et à l’économie.La traductrice, Nicole Decostre, est licenciée en Histoire : aujourd’hui retraitée, elle a mené toute sa carrière en tant que professeure à l’Institut d’Enseignement Supérieur Pédagogique de la Communauté française de Belgique à Mons.

Caractéristiques

Éditions universitaires de l’Umons

EAN / ISBN : 9782873258375

Format : 17 x 24 cm

Pagination : 200 pages

Reliure : Dos carré-collé

Share this product with your friends
Teaching Specialized Translation in the Machine Translation Era. Charlène Meyers, Tiffany Jandrain, Joëlle Popineau