Chroniques langagières à la belge

€24,00
In stock
Product Details

Le livre

Sept chercheurs et chercheuses s’intéressent à la chronique de langage, « bref billet dans un quotidien ou un hebdomadaire », portant sur une question lexicale, grammaticale ou orthographique, voire une question de genre.

Elles et ils dressent le portrait des auteurs et autrice belges de chroniques dont iels décrivent les supports ainsi que les contenus, notamment les traits propres au français de Belgique.

De 1920 à nos jours, les chroniqueurs se succèdent : le père Deharveng et ses « Récréations philologiques et grammaticales », Maurice Grevisse et ses Plate-bandes du grammairien ; André Goosse et ses Façons de parler ; Philippe Baiwir, Albert Doppagne et Cléante ; Franquin et ses chroniques parodiques ; et Anne-Catherine Simon, toute première chroniqueuse du Royaume. Pour les Belges souffrant d’insécurité linguistique, la correction langagière est une préoccupation, ce qui explique le succès de ces billets.

En 1976, dans son album Communiqués colombophiles , Julos Beaucarne (1936-2021) en donnait sa version : « Ne dites pas disez, disez dites. »

L'auteur

Collectif sous la direction de Catherine Gravet

En savoir plus

Genèse d'un projet éditorial

Résumé des articles & Biobibliographies

Caractéristiques

Éditions universitaires de l’Umons

Collection : Textuelles

EAN / ISBN : 9782873258047

Format : 17 x 24 cm

Pagination : 202 pages

Reliure : Dos carré-collé

Diffusion & distribution librairies , France, Suisse, Belgique, International : Dilisco

Share this product with your friends
Chroniques langagières à la belge