Ardenne 44. Poteau, clé de la bataille de Saint-Vith
Le livre
À quelques kilomètres de là, un hameau autour d’un carrefour stratégique devient subitement célèbre : Poteau. Ses quelques maisons sont figées dans l’histoire par une série de clichés spectaculaires réalisés par une Propaganda Kompagnie allemande. Ces images, saisies ensuite par l’armée américaine, ont fait le tour du monde et alimenté des décennies de récits et de légendes.
Derrière la mise en scène soigneusement orchestrée par la propagande se cache une réalité bien plus complexe. Que s’est-il réellement passé dans ce village frontalier, au carrefour des Ardennes et des cantons germanophones de Belgique ?
Ce livre vous entraîne dans une enquête minutieuse, dévoilant les coulisses d’un drame militaire trop souvent réduit à quelques photos célèbres. Entre archives, témoignages et analyse tactique, l’auteur redonne vie à l’histoire oubliée de Poteau et l’inscrit dans le contexte tragique de la bataille de Saint-Vith.
Un récit haletant, richement documenté, qui séduira tous ceux qui veulent comprendre la vérité derrière l’image.
L'auteur
Hugues Wenkin , historien et ingénieur, est une référence incontournable de l’histoire militaire. Conseiller scientifique du Bastogne War Museum, il collabore depuis 2006 avec les plus grands
éditeurs français d’histoire militaire. Spécialiste de la guerre mécanisée, il fonde ses ouvrages sur des recherches archivistiques inédites et des
retours systématiques sur le terrain.
Lauréat d’un prix de l’armée française pour son étude sur les armes V, il prépare aujourd’hui un doctorat sur la drôle de guerre en Belgique..
Caractéristiques
Éditions Musea Nostra
Collection Jours de guerre
Parution :
EAN : 9782931317624
Format : 21 x 27 cm
Pagination : 292 pages
Reliure : Dos carré collé

